Vél'Occase

Vél'Occase

 

Velo

Rencontre du 25 avril 2021

Portrait d’un passionné de vélo,

Eric Dinocourt, « le dur au cœur tendre »

 

 

 

 

 

Comme Lino Ventura, surnommé « le dur au cœur tendre », Eric Dinocourt est cet homme, rugueux en apparence, puis, dès que nous faisons sa connaissance, il se révèle être touchant, animé par la passion, le sens du service… et l’envie de vivre !

Installé Route de Sully à Viglain, cet inconditionnel du deux roues répare, entretient et vend des vélos pour adultes et enfants, que ce soit de tourisme ou sportif, électrique ou non. Il a créé son atelier de réparation et de montage comme il le souhaitait. « J’ai également des outils informatiques dernière génération pour répondre au plus juste à toutes les demandes des clients ».

Après une période de vie difficile et un grave problème de santé, Eric décide de créer Vél’occase en 2014. Pourquoi ? Comme le disait Albert Einstein « La vie, c’est comme faire du vélo. Pour garder votre équilibre, vous devez continuer à avancer ». Il a donc continué à avancer en mettant sa passion du vélo au service de chacun pour répondre à son envie d’une plus grande qualité de vie et pour tout simplement « rendre service »…

…rendre service en faisant un geste pour l’environnement ! Car Eric prend position contre « cette société de consommation à tout va ». Il récupère tous les cycles pour les remettre en état puis les vendre d’occasion, ou, s’ils sont trop abimés, pour récupérer les pièces ré-utilisables. Donc si vous avez de vieux vélos qui dorment dans une grange ou un garage, n’hésitez pas !

Très attaché au contact humain, cela permet de « mieux comprendre les besoins et les attentes de chacun ». Les attentes qu’il ne peut, à son plus grand regret, pas toujours satisfaire en ces temps de COVID où les fournisseurs de pièces ne suivent plus. Est venu s’ajouter à cela, le récent épisode du canal de Suez, qui a eu également pour conséquence un rallongement des délais. Il est donc parfois difficile de répondre à la demande en temps voulu même si Eric fait au mieux pour satisfaire chacun.

Eric s’adapte à l’actualité : il propose à la vente la marque française Néomouv qui conçoit et distribue une gamme complète de vélos à assistance électrique, depuis 2003. Conçu dans leur bureau d’études, pensé et testé par une équipe de passionnés, ces vélos présentés à Vél’Occase vous offrent les dernières innovations technologiques, tout en veillant à la fiabilité, et au meilleur rapport qualité/prix avec une fabrication 100 % française. Cette gamme n’est donc pas impactée par les aléas des délais allongés du fait de l’actualité. Toujours dans une approche éco-solidaire, Eric assure également un service de reconditionnement des batteries.

 

Concrètement : Eric vous accueille à l’atelier ou vient à vous pour faire vos devis, chercher votre cycle et une fois remis en état vous le livrer. Cette prestation est gratuite dans un rayon de 40 km aller-retour.

Qui peut apporter son cycle chez Eric ? Absolument tout le monde ! Il compte même parmi ses clients le champion de France des ecclésiastiques !

Bref, n’hésitez pas à aller voir cet homme au grand cœur. L’atelier est ouvert du lundi au dimanche matin en saison. Il est recommandé de passer un petit coup de téléphone avant de vous y rendre (02 18 11 50 91 ou 06 14 98 65 54) car Eric, le généreux, pourrait être absent, parti livrer un vélo ou conseiller un client !

 

Eric Dinocourt