Action Sociale

Action Sociale

Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

  • Un président : le maire de la commune
  • Un conseil d'administration : celui-ci est formé à parité d'élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Le conseil d'administration décide des orientations et des choix de la politique sociale locale. Le financement du CCAS est assuré en grande partie par la commune.

Le Centre Communal d'Action Sociale est le meilleur outil de la municipalité pour s'assurer que chacun puisse bénéficier des aides auxquelles il a droit et mettre en place des solidarités au sein de la commune comme la mutuelle municipale ou le Revenu Minimum Etudiant qui se développent de plus en plus.

Les CCAS réalisent des enquêtes sociales dans le but de repérer les bénéficiaires potentiels puis de les aider à constituer les différents dossiers administratifs. En parallèle, le CCAS établit un fichier de personnes aidées qui permet à la municipalité une meilleure connaissance des besoins de ses habitants et donc d'ajuster les moyens de son CCAS entraînant ainsi un cercle vertueux de solidarité.

Par conséquent, le rôle du CCAS est double :

  1. Il accompagne l'attribution des aides sociales légales : il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d'aides. Cela participe à la lutte contre le non-recours aux aides sociales.
  2. Il est à l'initiative d'actions sociales locales : selon les communes, ce champs d'action peut être très large. Secours d'urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté, gestion d'établissements municipaux (maison de retraite, centre aéré,...). Il peut également financer des animations, des sorties. Il n'existe pas réellement de limite à ces initiatives en dehors des moyens dont il dispose et de la politique sociale de la municipalité.

Pour toutes renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie au 02 38 37 20 15

 

PROTECTION SOCIALE

 

protection sociale

 

ASSISTANTE SOCIALE

Secrétariat UTAS

10 Rue Jean Mermoz

45500 GIEN

Tél : 02.38.05.23.23

 

CAISSE D’ALLOCATION FAMILIALE DU LOIRET

Place Saint-Charles

45000 ORLEANS

Tél : 0810.25.45.10

 

CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DU LOIRET

Place du Général de Gaulle

45021 ORLEANS Cédex

Tél : 36 46

 

CPAM SULLY-SUR-LOIRE

30 rue du Coq

45600 SULLY-SUR-LOIRE

Tél : 36 46

Sans rendez-vous

Lundi 8h à 12h30/14h à 17h

Jeudi, Vendredi : 8h30 à 12h30

Sur rendez-vous

Jeudi, vendredi : 14h à 17h

 

POINT ACCUEIL RETRAITE

30 rue du Coq

45600 SULLY-SUR-LOIRE

Tél : 36 60 – 0.09€/mn

Ou 09 71 10 39 60

Sur rendez-vous le vendredi