Boulangerie CONAN

Boulangerie CONAN

Photo 1

 

Rencontre du mois de juin 2021

Fabriquer et façonner son pain, un art artisanal préservé à Viglain

 

 

 

 

Une bonne odeur de pain cuit embaume la boulangerie de Delphine et Christophe Conan. On dévore des yeux d’appétissantes viennoiseries et les pâtisseries rangées et alignées comme aime le faire Delphine Conan : « Je suis sûrement très maniaque mais je veux une jolie présentation de mes produits !» affirme-t-elle en riant.

Installés à Gien depuis 2007, nos nouveaux boulangers décident de se délocaliser et investissent dans l’achat de l’incontournable commerce au cœur du village de Viglain. Un nouveau chapitre s’ouvre dès lors, le 1 août 2019.

Deux années plus tard, le couple de quarantenaire est heureux de partager la réussite de leur projet, surpris d’une si belle intégration, d’un accueil chaleureux et respectueux de la part de municipalité et des viglainois. L’équipe a même pu s’agrandir, avec Delphine, à la vente côté boutique.  

Christophe Conan a été formé à Ormes, dans la région Orléanaise, Delphine quant à elle a fait ses armes à Pithiviers puis à Ormes où elle rencontre Christophe. De leur union, naissent deux garçons Dylan et Yoann.

L’activité se développe rapidement dès la reprise du commerce. De nouvelles créations artisanales voient le jour grâce au savoir-faire de Christophe. Aujourd’hui ce sont près de vingt sortes de pain différents et des nouvelles pâtisseries qui font le bonheur des clients. « Nous sommes des artisans et nous voulons que tout soit parfait, nous fabriquons les produits de base du début jusqu’à la fin du processus, c’est la vieille école, si nous faisons ce métier c’est par passion, donc on est exigeant pour faire de la qualité » explique Christophe.  L’excellence se traduit par l’utilisation de farines haut de gamme, en provenance du Moulin de Chérisy situé en Eure et Loir. Les sélections des meilleurs blés par les meuniers sont primordiales, ils certifient que les céréales sont cent pour cent françaises. Farines biologiques, céréales et graines, farines pour pains spéciaux, pour viennoiserie et brioche ou farines pâtissières, autant de choix proposés pour déguster du pain croustillant et gouteux.

Dans son laboratoire, Delphine fabrique et crée petits et grands gâteaux : « le lieu est devenu trop exigu, nous sommes limités en termes de place et donc en production mais on projette de s’agrandir ».

Courageux et talentueux, Christophe et Delphine Conan, ont des idées et des projets plein la tête. Ils aiment leur nouvelle vie à Viglain, la solidarité entre commerçant, reconnaissent le dynamisme de la Municipalité. « Nous avons de la chance, le village est doté d’un cabinet médical, école, commerçants, petites entreprises et associations, cela contribue à mieux se développer, toutes les conditions sont réunies pour travailler dans de bonnes conditions. »

Quelques chiffres qui en disent long : sans compter les pains spéciaux, ce sont près de deux mille baguettes qui sont fabriquées et vendues à la semaine à la boulangerie Conan.  Plus de vingt quintaux de farine sont utilisés rien que pour les baguettes de type « tradition ». Le week-end, la consommation de petits gâteaux bat son plein avec plus de deux cents ventes !

Prévoir et s’organiser pour mieux vous servir :

Delphine et Christophe Conan incitent leurs clients à passer leurs commandes à l’avance ! 

Photo 1

                        

ARTISAN BOULANGER DELPHINE ET CHRISTOPHE CONAN

7 Place de l’Eglise

45600 Viglain

Pratique : Ouverture 7h-13h //16h-19h30

Tél : 02 38 37 20 01

Fermé le lundi