Environnement

Environnement

Propreté Urbaine, l'affaire de tous !

Le dépôt sauvage des déchets est une incivilité, elle atteint le cadre de vie de chacun, nuit à la salubrité publique, transgresse les règles élémentaires de la vie sociale. La conduite à adopter est pourtant simple à condition que chaque citoyen devienne acteur responsable pour respecter des règles d’hygiène et de propreté. 

 

Objectif Zéro Phyto

Depuis le 1er janvier, l'entretien des espaces publics passe par d'autres moyens que les produits phytopharmaceutiques. Cette disposition de l'article 68  de la loi de transition énergétique s'impose à l'Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics. Elle s'applique aux espaces verts, aux promenades, aux forêts et à la voierie. La loi de la transition énergétique a accéléré le processus prévu par celle du 6 février 2014, dite Loi Labbé, qui fixait l'échéance à 2020.

zero pesticide

 


 

Les Déchets

TRI : APPORT VOLONTAIRE

Deux points d'apport volontaire à Viglain sont à votre disposition :

  • Route de Sully
  • Route de Saint Aignan
tri
Tri, mode d'emploi

 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Collecte : Mardi après-midi, les poubelles doivent être sorties avant midi.

Consignes à respecter : le couvercle doit être totalement fermé. La poubelle ne doit contenir que des ordures ménagères en sacs (ni déchets verts, cartons ou déchets devant aller en déchetterie). Les poubelles ou les autres sacs déposés directement à terre ne seront pas collectés.

SICTOM (plus d'informations : https://www.sictom-chateauneuf.fr/)

Decheterie

 


 

Les Trottoirs

Un devoir pour chacun : 

  • nettoyer, désherber et déneiger devant sa porte le trottoir attenant à sa propriété
  • tailler régulièrement les haies le long de la voie publique

Les trottoirs c'est aussi : 

affiche crotte de chien

Dejection canine

 

 


 

Le Bruit

Le devoir de respecter les termes de l'arrêté préfectoral de la Région Centre, Préfecture du Loiret du 1er mars 1999, que "tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, bruit gênant causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit".

Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon et pompes d'arrosage à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, nettoyeurs haute pression, ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

 


 

Le Brulage des Déchets

Il est interdit de brûler les déchets ménagers et assimilés à l'air libre.brulage

Les déchets de jardins et de parcs sont assimilés à des déchets ménagers par la réglementation, par conséquent l'interdiction de brûlage concerne également les déchets "verts". Le brûlage des déchets verts à l'air libre, de par leur combustion peu performante, nuit à l'environnement et à la santé. Il est source d'émission importante de substances polluantes, dont des gaz et des particules. Ces dernières véhiculent des composés cancérigènes tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et furanes, du benzène. Le brûlage est également à l'origine des troubles du voisinage et peut-être la cause de propagation d'incendie. En vertu du Règlement Sanitaire Départemental (RSD), l'apport en déchetterie, le broyage et le compostage sont privilégiés. L'arrêté du 9 juin 2017 abroge les précédents arrêtés. Seul le préfet peut déroger, de manière exceptionnelle, à cette interdiction. Les particuliers qui le souhaitent adresseront leur demande au maire qui sollicitera une dérogation du préfet par sa commune.