Taxis Aguado

photo 1

Rencontre du mois d'octobre 2022

           Estelle et Arnaud Aguado, sur les routes tous les deux, ils prennent en charge vos demandes 7 jours sur 7 !

Estelle et Arnaud sont des enfants du pays : Arnaud est né à Coulons et Estelle à Gien. Il y a 22 ans, ils ont monté leur propre entreprise « Aguado Taxis SARL» à Viglain grâce à l’approbation de leur demande de License par le Maire, René Hodeau, et le conseil municipal de l’époque. Elle compte aujourd’hui, en plus de ses deux co-gérants, Arnaud et Estelle,  4 employés et 5 taxis dont un 7 places.

La majorité de l’activité relève du transport sanitaire, qui permet le transport assis professionnalisé. « Les personnes dyalisées, par exemple,  comptent sur nous 3 fois la semaine ». Il y a aussi le transport de personnes à mobilité réduite, et en cas d’urgence médicale, le transport de prise de sang. L’entreprise assure également les activités traditionnelles de transport en taxi, parfois sur des distances longues (il y en a jusqu’à Paris !), des transports scolaires, ainsi que le transport de colis. Depuis 4 ans une nouvelle activité est prise en charge : l’assistance en cas de panne proposée par les compagnies d’assurance.

             Pourquoi Viglain ? Arnaud a commencé par les marchés (à 18 ans il vendait des chaussettes sur les marchés), puis il est parti à l’armée où il a passé son permis poids lourds et a obtenu               son Brevet national de secourisme.

A l’époque quand on n’avait pas de diplômes, devenir ambulancier était une option intéressante. Arnaud est devenu ambulancier dans une entreprise de Lorris qui l’a ensuite envoyé sur son site de sully où il s’est vu attribuer un logement de fonctions. Mais ce logement n’était pas vraiment un cadeau et le premier été s’est transformé en enfer à cause du bruit, c’était invivable ! Alors Arnaud et Estelle ont décidé de chercher une vieille maison dans un village proche de Sully. C’est comme ça qu’ils sont arrivés à Viglain, en mai 1995. Ils ont visité une maison qui leur a plu… ils ne sont jamais repartis !

Qui fait quoi ? Estelle et Arnaud sont tous les deux sur la route, mais ils se sont réparti certaines tâches. Estelle assure l’administratif et la gestion du planning. Les premières voiture partent à 5h du matin, les dernières à 21h30. Elle traite les appels des clients, gère l’attribution des courses aux chauffeurs ainsi que le tracé des courses. Il n’y a pas d’outil informatique, c’est fait à la main ! Mais le plus compliqué c’est la gestion des bons de transport pour les VSL, les « tickets » qu’il faut récupérer, attribuer à la bonne course et classer, et apparemment Arnaud n’est pas le plus exemplaire sur la gestion de ses tickets …. mais il admire la capacité d’Estelle à retrouver ses petits !

Arnaud, lui, a en charge l’entretien des véhicules. C’est pour éviter de perdre du temps en allant jusqu’à Sully laver les voitures qu’il a eu l’idée de faire une aire de lavage à Viglain. Ainsi, depuis 4 ans les Viglainois profitent d’une station de lavage sur place !

Tous les deux aiment leur métier, même si « c’est un métier très chronophage ! », il faut être disponible tout le temps, l’entreprise n’est jamais vraiment fermée : il peut toujours y avoir un appel et il faut écouter les messages.

Ils ne travaillent plus de nuit, et le dimanche ils ne prennent pas le volant, mais l’activité se poursuit 7 jours sur 7 ,  il y a toujours du monde sur la route et c’est une charge mentale permanente pour eux deux. « On repart à la maison avec le boulot ! »

Mais Arnaud ajoute très vite : « c’est un beau métier ! on a le privilège d’avoir des contacts clients très personnalisés, certains font appel à nous depuis longtemps, régulièrement.

Il n’y a jamais de routine, on peut partir chercher un chien mordu par une vipère pour l’emmener d’urgence chez le vétérinaire et 2 heures après aller chercher quelqu’un qui arrive avec son jet privé à l’aérodrome de Saint Denis de l’Hôtel ! ça change tout le temps, et il y a de belles rencontres. »

Et quand ils prennent des vacances, que croyez-vous qu’ils font ? ils font des raids en 4x4 … Il y a quelques années ils ont commencé par faire du « franchissement ». Ils sont ensuite partis en 4x4 dans les Balkans, la Tunisie, bientôt ils partiront bivouaquer au Maroc !

photo 1