Musique et Improvisations

Musique et Improvisations

Pascal MARTINS, une vie en musique

Orléans, dix-neuf janvier mille neuf cent soixante-treize, les premières notes enfin plutôt les premiers cris sortent de la bouche du petit Pascal…. Il est temps de creuser les mystères et d’en savoir un peu plus sur ce quarantenaire musicien, pianiste, informaticien, à la fois compositeur, arrangeur, créateur, professeur.

Pascal Martins, un parcours musical vaste, diversifié. Elève au Lycée Pothier, bachelier en Lettres et Arts, il intègre l’Institut d'Arts Visuels d'Orléans et obtient un DNAP (2ème année, option Design) en 1992. Il se spécialise en piano jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood en Seine et Marne et part pour Nantes au C.R.I obtenir son diplôme de formateur (Formateur & Technologies de la Formation). Il effectuera par la suite divers stages musicaux avec instruments, mais c’est en 2012 que Pascal découvrira et étudiera à Paris, la Méthode Martenot, une approche ludique et vivante de l’enseignement musical, méthode qu’il fait découvrir aujourd’hui à ses nombreux élèves.

Pascal a le don pour enseigner. Professeur à l’écoute, attentif, doté d’une patience (et quelle patience !) à l’égard de ses élèves les très jeunes comme les plus âgés (la doyenne à 8O ans bon pieds, bon œil), il sait s’adapter à toutes sortes de personnes, à tous les genres et en toutes circonstances.

« J’essaie toujours de me rappeler comment j’étais à mes débuts, comment j’ai appris. Aujourd’hui j’ai toujours contact avec mes anciens professeurs et j’ai beaucoup de reconnaissance envers eux » explique-t-il. C’est ce qui démarque Pascal, son approche musicale est différente. Les cours qu’il organise individuellement ou collectivement s’adressent à tout public, les enfants, les adultes, les personnes handicapées. Grâce à ses compétences musicales, il prend plaisir aussi bien au piano, à l’orgue (y compris sur les musiques liturgiques sacrées en église), bref sur tous claviers dans des styles très opposés du jazz au classique, du rock à la chanson française. A la direction de l’école de Musique de Saint Martin D’Abbat durant six ans, il garde en mémoire de cette époque les gestions des chorales d’enfants et adultes, les coordinations pédagogiques mais aussi la charge des matériels et des ressources humaines.

Ses expériences de musicien et pédagogue lui ont permis de progresser dans ses réflexions artistiques et pédagogiques. Des rencontres fortes ont guidé Pascal dans ses choix, ceux de se consacrer à l’enseignement. Michel Thomazeau lui enseigne l’orgue électronique et l’initie ensuite au piano et à la pratique collective. André Pallot, organiste titulaire des orgues de St-Jean-Baptiste à St-Jean-de-la-Ruelle, ils ont passé des heures et des heures à jouer et improviser. Jouer longuement, très longuement provoque des tensions corporelles, alors Jean-Christophe André oriente Pascal vers le yoga et découvre ainsi les pratiques de déblocage du corps et des articulations.  Ainsi Yoga, Taï Chi et Capoeira font partie de la vie de Pascal Martins. Ces dérivés d’art martiaux sont des approches corps-esprit qu’il affectionne particulièrement. De ces années, Pascal n’oublie pas les moments passés avec le groupe rock Kamaloozoo, ni les duos piano-chant avec Martyne, les concerts, festivals, aujourd’hui encore avec le groupe les Tourneurs Phraseurs.

Pratique : Pascal Martins Tel : 07 83 48 60 73

@ : musiqueetimprovisations@gmail.com

Site : https://www.musiqueetimprovisations.fr

 

  • Cours de piano : individuels ou collectifs à la carte
  • Atelier : jeu en groupe avec voix et tous instruments
  • Eveil/Initiation : musique pour enfants 4 à 8 ans

 

Photo 1
                               Pascal MARTINS