Coopérative Scolaire

Coopérative Scolaire

Coopérative scolaire

 

Définie par la circulaire ministérielle du 23 juillet 2008, la coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.

La coopérative bénéficie du soutien de l'OCCE (Office Central de la Coopération à l'Ecole).  Il est important que l'école puisse s'ouvrir sur le monde qui l'entoure (nouvelles technologies, environnement,...) la coopérative scolaire permet aux élèves de mener à bien des projets intéressants et coopératifs.

Pour synthétiser en une phrase l'apprentissage  coopératif, c'est : "apprendre avec les autres, par les autres, pour les autres et non pas seul contre les autres !" La coopérative permet également d'acheter des livres pour enrichir  notre bibliothèque. Ces projets permettent de donner du sens aux activités proposées à l'école et c'est très motivant pour les élèves.

Tout cela ne peut se réaliser qu'avec le concours de personnes dévouées et d'aide de partenaires financiers que nous tenons à remercier vivement (municipalité, intervenants extérieurs, les parents, l'APE, l'équipe enseignante et les associations de l'école : la coopérative scolaire et l'USEP.