Déploiement des réseaux fibre à Viglain - Point d'avancement
1 - Situation à fin avril 2023
Les principes de déploiement de la Fibre sur Viglain :
Sur notre commune pour permettre le raccordement de tous à la Fibre, 511 « locaux » ont été identifiés. Ces « locaux » sont des points de raccordement qui permettront ensuite à chaque habitation, commerce, site industriel ou agricole... de disposer de la Fibre.
Techniquement la Fibre arrive d’abord sur 3 armoires :
- 38 locaux sur l’armoire de Vannes-sur-Cosson (en contour Orange sur la carte ci-dessous)
- 92 locaux sur l’armoire de Villemurlin (en contour bleu sur la carte ci-dessous)
- 384 locaux sur l’armoire de Viglain (en contour jaune sur la carte ci-dessous)
C’est à partir de ces 3 armoires que la Fibre arrive dans les locaux.
2 - Les locaux « déployés » à fin Avril 2023
A fin avril 2023, 311 locaux ont le statut « déployé », ils sont tous en centre Bourg et la plupart sur l’armoire située sur Viglain qui a été mise en service le 15 mars dernier.
A partir du 15 juin, les 311 locaux « déployés » (points verts) pourront être raccordés par les opérateurs présents. Les habitants devraient être sollicités par ces mêmes opérateurs 45 jours avant cette date d’ouverture commerciale, soit début mai, pour leur proposer de souscrire à une offre fibre.
3- Les autres locaux, qui ne sont pas encore « déployés » à fin Avril 2023
Nous n’avons pas encore de date de déploiement pour ces locaux. En effet, Loiret Fibre a défini le schéma d’optimisation du déploiement, par enfouissement ou en aérien lorsqu’il y a des poteaux existants, ce qui peut entraîner des travaux et donc des délais.
Actuellement, les déploiements prévus au sud de la départementale D320 étant sur l’armoire de Villemurlin, ne devraient être réalisés que lorsque les travaux le long de la RD55 entre Viglain et Villemurlin auront été réalisés.
La réunion publique se fera en présence de Mr Frédéric NERAUD, Vice-Président du conseil départemental, et élu du numérique, sera accompagné de Mr Xavier GAMBILLON, responsable du service Aménagement Numérique du Territoire, et d'un représentant de notre Délégation de Service Public, qui déploie la fibre pour le département.
Eventuellement, seront présents un ou plusieurs représentants des opérateurs commerciaux.