Information SICTOM

« retour aux actualités
 

Information SICTOM

Du
04/05/2021
au
21/06/2021

Pour la commune de Viglain, le SICTOM a prévu tout prochainement de mettre en place des conteneurs emballages en plus au niveau des 2 points tri (Points Apports Volontaires) avec la création de dalle pour recevoir ces 2 colonnes de 4m3 en plus.

Malheureusement, l'entreprise en charge des travaux ne pourra intervenir avant le 21 juin du fait d'un planning chargé.

Le SICTOM va donc devoir travailler sur la fréquence de collecte avec le prestataire (entreprise) de collecte en attendant.

Concernant la collecte d'encombrant qui existait sur notre territoire il y a plusieurs années, la réglementation impose désormais que seules les parties ultimes des déchets sont enfouies. Quand la collecte d'encombrant était en place, la ferraille, les appareils électriques, le bois, le mobilier, le tout venant était collecté, compacté dans le camion de collecte en même temps sans tri et enfouis. Désormais, nous ne pouvons plus enfouir ce genre de déchets sans tri. Les déchets disposant de filière de tri qui existent ne peuvent plus être enfouis. Nos déchèteries disposent des filières mobilier, déchets électriques, ferraille devant être triés séparément. Ces déchets sont valorisés par recyclage ou d'autres modes de valorisation.

Il est précisé d'autre part que la mise en place de collecte en porte à porte en sac n'est pas possible sur le territoire du SICTOM puisque notre centre de tri (SARAN) n'est pas adapté pour la collecte en sac.

Concernant la collecte des produits dangereux, il est rappelé que les déchèteries de Vienne en Val ou Ouzouer sur Loire, plus proches de la commune que celle de Jargeau, acceptent également les produits dangereux. Les sites de Cerdon, Sully, sont en effet, trop anciens et ne sont pas aux normes dans le cadre d'une collecte de produits dangereux.

Pour toutes informations complémentaires  : https://www.sictom-chateauneuf.fr/ ou