Présence de CVM sur le réseau de distribution d'eau potable

« retour aux actualités
 

Présence de CVM sur le réseau de distribution d'eau potable

22/03/2023
 

Présence de CVM sur le Réseau de Distribution d’eau potable

 sur la commune de Viglain - Point de Mars 2023

 

Ce qui a été fait

Un programme de contrôle a été engagé en 2022 par notre collectivité, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, dans le cadre de la mise en œuvre d’une instruction nationale de la Direction générale de la santé. Comme indiqué dans le Bulletin Municipal 2023, des prélèvements ont été réalisés sur l’eau du réseau de distribution par le laboratoire en charge des analyses du contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine pour rechercher la présence de CVM.

Qu’est-ce que le Chlorure de Vinyle Monomère – CVM ?

Le CVM :  Chlorure de Vinyle Monomère est un composé chimique industriel principalement utilisé pour produire son polymère, le polychlorure de Vinyle (PVC). Le CVM est classé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme substance potentiellement cancérogène. La limite de qualité en CVM dans l’eau distribuée est de 0,5microgrammes par litre (0,5µg/L).

Quelle est la situation à Viglain à mi-mars 2023 ?

Des taux supérieurs à 0,5µg/L ont été détectés sur une partie du réseau de distribution d’eau potable au cours des campagnes de mesure menées sur le réseau de Viglain. Ce CVM dans le réseaux de distribution d’eau potable provient d’une migration dans l’eau de ce polluant à partir de certaines canalisations anciennes en PVC posées avant 1980.

Les taux de concentration du CVM dans l’eau dépendent du temps de contact de l’eau dans les canalisations. C’est pourquoi les secteurs à risque sont éloignés du centre bourg et/ou ayant de faibles circulation d’eau.

Quelles sont les actions engagées par la commune en lien avec l’ARS ?

Une cartographie des risques a été réalisée et un plan d’actions est engagé en lien étroit avec l’ARS.

A effet immédiat, pour les secteurs concernés par un taux supérieur à 1µg/L : il convient de ne pas utiliser de l’eau du robinet pour la boisson.

Afin de subvenir aux besoins en eau potable de ces habitants pour la boisson, une mise à disposition d’eau en bouteille est mise en place en mairie (aux horaires d’ouverture).

L’eau peut toujours être utilisée pour :

  • Le lavage des fruits et légumes consommés crus,
  • Le brossage des dents,
  • La douche et le lavage corporel,
  • La vaisselle et la lessive,
  • L’arrosage du potager.

Le chlorure de vinyle est un produit qui s’évapore au chauffage. L’eau portée à ébullition peut être utilisée pour la préparation du café, des infusions et des potages et la cuisson des aliments.

L’utilisation de cartouches filtrantes pour éliminer le CVM de l’eau n’est pas conseillée par l’ARS.

Pour les secteurs ayant un taux de CVM compris entre 0,5µg/L et 1µg/L

Pas de restriction de consommation de l’eau du réseau d’eau potable pour la boisson. En tout état de cause, pour limiter les traces éventuelles de CVM, il est recommandé de bien renouveler l’eau de la conduite avant utilisation, notamment après une période d’absence. De même, un stockage de l’eau pendant quelques heures à l’air libre et à température ambiante, dans une carafe propre, posée dans un endroit propre, permet de limiter la présence éventuelle de CVM dans l’eau si les teneurs en CVM sont inférieures à 1µg/L.

Il est rappelé par ailleurs, quelle que soit la situation, qu’il ne faut pas recourir, pour les usages sanitaires, à des puits, sources et fontaines dont la qualité n’est pas surveillée de manière aussi rigoureuse que l’eau du réseau public.

Comment savoir si je suis concerné(e) ?

Dans les secteurs listés dans l’arrêté 2023/3 du 10 mars 2023, où le résultat des analyses est supérieur à 0,5µg/L, chacun va recevoir un courrier personnalisé précisant sa situation.

Comment améliorer la situation et dans quels délais ?  

Une amélioration de la situation pourra être obtenue à court terme avec l’augmentation des purges du réseau ou le maillage du réseau d’eau.

Dans la durée, seuls des travaux très importants de remplacement des canalisations d’eau à l’origine de la présence de CVM dans l’eau permettront de résoudre définitivement le problème. Des projets sont à l’étude en ce sens.

De nouveaux prélèvements seront réalisés pour s’assurer de l’efficacité des actions correctives entreprises et les Viglainois seront tenus informés des résultats et des conséquences vis-à-vis de l’usage de l’eau.

Les services de la Mairie restent à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire que vous souhaiteriez.

photo 1photo 1photo 1